top of page

Appropriation 

 

La réflexion autour de l'appropriation interroge la façon dont nous devenons un membre d'une communauté. Ou encore les endroits de rencontre possibles entre des groupes radicalement différents. Dans les travaux Tablée à Bric-Brac et Funérailles Ghanéennes, je cherche à partager des codes que j’ai élaboré ou appris. Il s’agit d’une réflexion qui par endroit touche celle du lien familial, dans la mesure où une famille est une communauté à laquelle nous appartenons d’office mais à laquelle nous devons néanmoins régulièrement prouver notre adhésion.

 

Si je reste dans le cadre des travaux à partir de rites communautaires, la question de l’appropriation ou appartenance appelle aussi celle de la marge d’individualisme face à cette communauté. Autrement dit, quel degré de différence notre communauté accepte t-elle ?

 

Dans le documentaire Ouaga 2000, je retourne dans mon pays d’origine et retrouve une partie de ma culture. Cette déambulation filmée questionne précisément la marge de différence possible dans une société aux codes déjà établis. Cette thématique se rapproche bien sur de la construction d'une identité.

 

bottom of page