top of page

Tablée à Bric-brac

Vidéo performance, 8 min DV Pal 4/3 

2008

 

 

 

Tablée à Bric-Brac se présente en deux parties. D’abord un plan fixe où l’artiste fabrique ses sculptures alternant concentration et amusement. Les artistes invités déambulent, choisissent une sculpture sur la table puis effectuent une action avec cette sculpture (la croque, la casse, la caresse ...) 

 

La deuxième partie de la vidéo est une discussion ouverte où Yvette De March interroge les autres artistes sur le type d’actions qu’ils souhaitent réaliser avec les objets à disposition. Les artistes invités s’emparent d’une motte de terre et fabriquent collectivement une sculpture évolutive, laissant émerger des gestes d’amusement alterné à des gestes cherchant à donner une structure à cette motte de terre.

 

Yvette De March réunit ici un groupe de jeunes artistes travaillant des matériaux traditionnels comme le bois, la pierre, le métal, le dessin classique ... Elle leur propose de s’approprier son travail fait de sculpture aux antipodes des leurs. En effet les sculptures qu’elle réalise en direct sont des objets hybrides, mêlant la terre, la cire dépilatoire, les raviolis en boite... Ces sculptures sont davantage des provocateurs de jeux et des réflexions sur la nature même de la sculpture que de réels objets en tant que tel.

 

Par le prétexte de cette vidéo Yvette De March provoque une rencontre, un échange de geste et de logique de travail. Une confrontation de courants artistiques opposés qui cependant au départ recherche la même chose.

En utilisant les codes parodiés du travail de la sculpture ( l’établi, le vêtement anti salissure, la concentration) Elle cherche également à questionner où se situe le moment du travail, à quel endroit commence celui du jeu, tout en essayant d’éviter de tomber dans une blague collective.

 

Remerciements aux artistes invités : Marc Herblin, Celine Lastennet, Thomas Tardivo, Khedidja Bouaziz, Justine Ponthieux, Guillaume Magistrelli, Guillaume Krattinger.

Remerciements à l’equipe de tournage : Alexandre Berthier et son équipe.

 


 

yvette nana de march, artiste entre anthropologie et psychologie

bottom of page