top of page

Les mécaniques d’incubation

 

La série des mécaniques d’incubation découle de la lecture de La part de l’autre d’Eric - Emmanuel Schmitt, Livre qui fait le portrait d’Adolf Hitler à partir de ses 18 ans je pense jusqu’au moment de sa mort. La particularité de ce livre est qu’il invente un Hitler imaginaire qui aurait était prit aux Beaux arts de Vienne. Ce double portrait donne ainsi à voir les différentes décisions prises et les logiques qui ont conduit Hitler à devenir celui le dictateur que l’on connaît.

La vidéaste cherche à dépeindre les mécanismes où l’esprit humain prend conscience de quelque chose où cela fait ensuite partit de lui. Elle prend pour base le travail de Schmitt et ses pensées. Mais surtout la manière dont pour Schmitt la question de la seconde guerre s’est posée comment il l’a malaxé et rendu, et qui il est en fin de compte. Quelque part les mécaniques 1 et 2 sont des portrait de schmitt.

Esquisse d’une mécanique d’incubation 1

Vidéo 6 min 59, vidéo couleur / noir et blanc,

2012

La vidéaste relève deux textes dans cet ouvrage le premier est un texte où E .E Schmitt prend conscience de la violence de la guerre, le second texte est le moment où Adolf Hitler à la révélation que les Juifs sont responsables de la défaites de l’Allemagne lors de la guerre 14-18. Le troisième monologue est prononcé par E.E.S pendant une émission, il s’agit là d’une expérience mystique qu’il a vécue dans le désert. Et enfin le dernier monologue est la description du lieu où la vidéaste s’est laissée happée par la question.

 

Esquisse d’une mécanique d’incubation  1 est composée de 4 monologues relatant un moment où une question, une situation s’est révélé sous un nouveau jour, où un infini est apparu…Ces quatre monologues se pose tous la question de la guerre et de la découverte de l’auteur E.E.S par la vidéaste – Esquisse 1 est  à la fois la découverte ou en tout cas l’appropriation par la vidéaste de la question de la guerre à travers l’appropriation d’Eric-Emmanuel schmitt- les images sont des plans séquences de paysage de banlieue qui passe du jour à la nuit ; la nuit où apparaît d’autre luminosités

 

voix off : Moa Khouas

Remerciements à Agathe Lepoutre

Esquisse d’une mécanique d’incubation 2

Vidéo 8 min 56, vidéo couleur et noir et blanc ,

2012

 

Esquisse d’une mécanique d’incubation 2

Vidéo 8 min 55, vidéo couleur et noir et blanc , 2012

 

Esquisse 2 est construite à partir d’un texte d’Eric – Emmanuel schmitt au moment où il va avec ses parents au cinéma et qu’il prend conscience de l’atrocité de la guerre. La vidéaste propose à une comédienne danseuse de s’approprier le texte à sa façon avec les moyens qu’elle souhaite. Elles décident de garder de cette expérience les instants dansés et joués , 3 mouvements que la comédienne a improviser à partir de la phrase « depuis ce jour l’enfant a peur de lui-même. Â» Depuis ce jour l’enfant prit conscience qu’il portait en lui la possibilité d’être un homme atroce.

 

 

Comedienne : Mathilde Saubole

Remerciements à Agathe Lepoutre

yvette nana de march, artiste entre anthropologie et psychologie

bottom of page