top of page

Paysage et Musique

 

La thématique Paysage et Musique est à un stade expérimental. La musique m’intéresse en ce qu’elle existe dans toutes les sociétés d’une part et d’autre part parce qu’elle est au même titre que les arts visuels un incroyable moyen d’exprimer des sensations.

 

Cette réflexion me suit depuis 2007 et n’a pas encore trouvé ancrage dans une expérience significative. J’ai avec le travail intitulé symbiose prêté attention à un phénomène physique qui consiste à écouter une musique qui nous touche dans un véhicule en mouvement devant un paysage naturel. Ce phénomène testé à plusieurs reprises permet à l’esprit de s’échapper de son corps, dans une forme d’exaltation des sentiments.

Ce phénomène ne marche pas dans un paysage où l’esprit ne peut pas projeter ses pensées, comme dans une ville ou un espace trop étriqué.

 

J’ai quelques années plus tard approfondie les possibilités d’évasion qu’offre la musique dans le docu-fiction Dans mes jours de quête… Cette vidéo aborde aussi le sensation de fiction qu’apporte la musique accolée à un paysage quelconque.

 

De nombreuses pistes de réflexions restent en suspend. Je pourrais aller chercher du coté de la musique de film, ou encore fabriquer des sons moi-même, creuser davantage dans cette symbiose parfaite dont je parlais précédemment. Je pense à la musique religieuse ou rituelle et aux capacités de ralliement qu’elle profère.

 

Cette recherche pourrait se résumer par l'équation musique - sentiment - paysage.

bottom of page